Bonheur, bien-être, environnement et grands projets : la mandature garde le cap !

La transformation vers le Saint-Denis de demain est en route et la mandature maintient le cap pour faire avancer les projets et proposer de nouvelles perspectives aux citoyens. Ce samedi 22 juin a été marqué par le 3e conseil municipal de l’année 2024 et le 29e depuis le début de la mandature.

La Maire Ericka Bareigts et les élu.e.s ont examiné une cinquantaine de rapports. Les objectifs affichés sont clairs : bonheur, bien-être, développement durable et protection de l’environnement. Sans oublier la jeunesse, la mobilité, la parentalité et les grands projets comme Dionypark.
La mission est d’offrir aux Dionysiens un cadre de vie où chacun peut s’épanouir, élever sa famille, construire son projet de vie.

Les engagements pris depuis 2020 sont le moteur de la mandature et les dossiers avancent.

Des grands projets avec un seul et même but : le bonheur

Ville citoyenne et ambitieuse, Saint-Denis est en pleine transformation pour offrir aux
Habitant.es un cadre de vie parfaitement adapté pour vivre heureux.

Dionypark, un parc pour mieux vivre

Offrir aux habitants un poumon vert au cœur de la jungle urbaine, c’est l’objectif de la mandature. Dans ce contexte, l’immense terrain de 3 hectares situé entre le Petit Marché et la gare routière va reprendre vie en devenant une immense forêt urbaine. Baptisé Dionypark, ce projet est porté par la population. Après avoir été imaginé par des enfants, le programme a été soumis au vote et a remporté plus de 17 000 voix.

La mandature souhaite redynamiser le bas de la rue Maréchal Leclerc tout en offrant
un lieu de vie d’exception : atypique, vert, un parc de rencontres sportives, culturelles, amicales, parentales, professionnelles….

Plusieurs modifications ont été apportées au projet initial. Certaines d’entre elles sont liées à des contraintes techniques, d’autres à des évolutions et enrichissement du programme.

Le signal initial du parc était une montgolfière. Cependant, les études ont démontré́
l’impossibilité d’implanter un tel équipement à cet endroit. Afin de rester dans l’esprit
souhaité par la population lors de son vote, et de garder un signal aérien et léger,
une grande vouve de 25 mètres de haut, installée sur une butte, se substituera à la montgolfière.

Cette vouve sera incontournable grâce à son originalité, sa hauteur, la vue imprenable qu’elle offrira aux visiteurs sur le front de mer. Une tyrolienne est également prévue au cœur du parc. Sans oublier un parc surélevé, élément central du parc !

Afin de protéger le parc du vent et d’offrir des zones de végétations et de jeux variées, la topographie du site va être modelée avec la création de plusieurs buttes allant jusqu’à 6 mètres.

Prenant appui sur les buttes, une passerelle de plus d’un km de long permettra de
cheminer au-dessus du parc, à hauteur de la canopée des arbres avoisinants, dans
l’esprit de la forêt aventure dessinée par les enfants et souhaitée par la population. La passerelle servira également, sur sa partie inférieure, de support à de nombreux jeux qui seront ainsi abrités du soleil et de la pluie.

Les Dionysiennes et Dionysiens découvriront également l’îlet gourmand : un espace de 700 m2 environ, sur deux niveaux. Cet espace événement a vocation à accueillir un bar, un espace dédié à l’évènementiel, et servira, au niveau de sa toiture terrasse, de point de départ à la grande tyrolienne du parc.

Les travaux débuteront début 2025 ! Cascades, espace de lecture, scène,
toboggans, balançoires, labyrinthe, jeux d’eau, mur d’escalade, filets de grimpe… Le
Dionypark ravira sans nul doute les petits et les grands !

Shodron i bouge avec la RUCH !

Le processus de redynamisation de la ville de Saint-Denis se poursuit à travers
différents projets. Le projet de Renouvellement Urbain du Chaudron (RUCH) fait partie de cette volonté d’offrir un environnement à la fois plus sain et plus moderne à ses habitant.e.s ainsi qu’à ses acteurs économiques.

Les habitants du Chaudron constatent chaque jour les avancées des différents projets tels que la construction du Gymnase baptisé Daniel Narcisse ! Pour la première fois, le quartier dispose d’une salle multisport qui permettra aux sports d’intérieur de se développer. Et d’autres points ont été identifiés afin de redynamiser ce quartier et d’offrir à la population un lieu de vie agréable et fonctionnel. Les projets qui ont été identifiés dans la démarche de co-construction et de diagnostic doivent faire l’objet d’études stratégiques ou de programmation.

Parallèlement à ces opérations, la ville souhaite une mission d’Accompagnement à Maitrise d’Ouvrage (AMO) pour la co-construction du projet RUCH pour une durée de 6 ans.

Les projets d’aménagement identifiés aujourd’hui sont : le plan de gestion du parc
équipé du Village Jeune (espaces publics) ; la restructuration du Village Jeune (associatif) ; la structuration du Pôle associatif Damase Legros ; l’aménagement du pôle Mail – Centre Social et l’aménagement de la centralité Cœur de quartier.

Le coût de l’ensemble des missions identifiées y compris la co-construction sur une
durée de six ans est estimé à 880 000 euros.

PRUNEL : un projet de rénovation urbaine ambitieux pour le bien-être des habitants

Ce projet de renouvellement urbain vise à donner un nouvel élan à 3 quartiers
dionysiens : Butor et Patate à Durand, Vauban et bas Maréchal Leclerc.

Dans le cadre de la mise en œuvre de la convention du Projet de Renouvellement
urbain sur le secteur Nord-Est Littoral (PRUNEL), la ville a déjà réalisé des
aménagements et mène actuellement les études de maîtrise d’œuvre des écoles et des voiries avec les habitants et les partenaires privés et publics des quartiers
concernés : Bas Maréchal Leclerc, Vauban et Butor.

Le PRUNEL s’inscrit dans une démarche ambitieuse et innovante visant à faire de
ces quartiers des lieux de vie résolument humains et à améliorer ainsi la qualité de
vie des habitants.

Un partenariat entre la ville et le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de la Réunion (CAUE) a été signé, dans le cadre d’une convention pour une durée de trois années scolaires de 2023-2024 à 2025-2026. Le CAUE a rencontré les habitants et leurs enfants pour parler d’architecture urbaine durable dans le cadre de ce projet de rénovation urbaine.

L’école du bonheur : plus qu’un concept, une réalité

La découverte des langues, une priorité pour la mandature

Le plan Anglais a vu le jour en 2008 ! Et depuis plus de 15 ans, les marmailles découvrent cette langue dès l’école maternelle, durant la pause méridienne et façon
ludique et motivante. Ce dispositif s’inscrit dans le projet École du Bonheur en vue de favoriser l’épanouissement de l’enfant, le développement de sa personnalité et l’estime de soi. Cette offre éducative ludique intègre les valeurs de bienveillance, d’empathie et d’entraide pour un meilleur vivre ensemble au sein de l’école.

Le plan Anglais, de la maternelle au CM2 !

Le Plan Anglais 2024-2025 intervient à la rentrée scolaire sur l’ensemble du territoire de la Ville. Il mobilise des enseignants confirmés, faisant fonction de coordination, des étudiants étrangers effectuant une mobilité à l’Université, des étudiants réunionnais anglicistes ainsi que des intervenants non universitaires.

À la rentrée 2024, le Plan anglais sera proposé en Activités récréatives éducatives
(ARÉ) sur le temps de la pause méridienne, pour les élèves de Grande Section, de
CP et de CE1, de manière identique à l’année scolaire précédente.
Environ 130 vacataires locaux et internationaux en échange ERASMUS seront

nécessaires pour animer ce Plan anglais dans les écoles. Cette année 6 150 élèves étaient inscrits en anglais grâce à ce dispositif ! Cette opération est estimée, pour l’année scolaire 2024-2025, à 700 000 euros, dont 57590 euros pour le partenariat avec l’Université de la Réunion.

Autre défi de taille pour l’école du Bonheur : le plan Langues ! Dans ce contexte,
une convention de partenariat entre le Rectorat de la Réunion et la Ville de Saint- Denis a été mise en place, laquelle convention vise à renforcer le temps d’exposition des élèves aux langues étrangères et régionales dans les écoles maternelles, primaires et élémentaires de la commune, pour trois années scolaires d’août 2024 à juillet 2027.

La découverte des langues est un axe fort de l’École du Bonheur. Objectif principal :
l’épanouissement des enfants avec le renforcement de l’estime de soi et le vivre-
ensemble.

Une ambition sans limite pour la jeunesse

Le Plan ambition jeunesse, le renouvellement du dispositif de bus gratuit et de
Bourse de voyage, le Service civique, le Pass permis, la prévention des addictions chez les jeunes sont autant de projets portés par la mandature pour permettre à tous les jeunes du chef-lieu d’aller au bout de leurs rêves !

Le plan ambition jeunesse repose sur cinq piliers qui ont guidé l’action municipale.
Chaque jeune a le droit au bonheur et doit disposer d’un égal accès au droit. Chaque jeune doit pouvoir s’engager en tant que citoyen, trouver sa place dans la vie active. Et pour bénéficier de chacun de ces droits, chaque jeune doit pouvoir se déplacer facilement.

Avec 47 % de sa population qui a moins de 30 ans, Saint-Denis est une ville jeune et une ville qui aime la jeunesse.

Le Plan Ambition Jeunesse va également permettre aux jeunes de construire un réel
parcours de santé et de droits sociaux et ainsi concourir à l’amélioration de leur santé.

Le soutien à la parentalité, un axe prioritaire

La mandature s’est engagée pour l’implantation et le déploiement du programme probant “Zarboutan” 6-11 ans. Ce projet vient s’inscrire dans cette démarche de développement de l’enfant et de soutien à la parentalité.

Tout est mis en œuvre pour favoriser un environnement protecteur pour les jeunes et les familles. Zarboutan est un programme visant à améliorer les compétences familiales. Il est destiné aux parents et à leurs enfants, âgés de 6 à 11 ans.

Les objectifs sont multiples : accompagner tous les parents dans leur rôle pour renforcer leurs compétences parentales tout en développant les compétences psychosociales des enfants pour améliorer leur confiance en soi.

Renforcer le lien parent-enfant et créer une dynamique systémique positive est une priorité pour la mandature. Ce qui souligne l’importance de la convention « ZARBOUTAN » signée entre la Ville de Saint-Denis, le CAP, Promotion Santé La Réunion et l’ARS. Saint-Denis, une ville verte et durable

Le plan de résorption de la décharge de la Jamaïque

Dans le cadre de sa mutation en Ville verte, la mandature suit les recommandations du plan national de résorption des décharges littorales. Et dans ce contexte, la décharge de la Jamaïque a été recensée comme prioritaire sur le plan national. Le massif de déchets a été évalué à 920 000 m3 et s’étend sur une superficie de 8 hectares.

Le coût prévisionnel définitif des travaux de réhabilitation de l’ancienne décharge de la Jamaïque est estimé à hauteur de 9 448 614 millions d’euros. Pour empêcher les anciennes décharges proches du littoral de libérer leurs déchets et les micro-plastiques dans le milieu marin, ce plan de résorption est particulièrement ambitieux. Signalement, diagnostic, financement et assistance technique : tout est prévu pour protéger/conserver la faune, la flore sauvage et à « préserver » les paysages, l’air, l’eau et le sol dionysien.

Un budget supplémentaire bien ficelé pour aller au bout des projets

À Saint-Denis, le budget est maîtrisé : pour preuve, les recettes augmentent mais ce, sans augmenter la pression fiscale ! Ce point est capital et il est rendu possible grâce au dynamisme de la base. Les taux d’imposition décidés par la mairie de Saint-Denis n’ont pas augmenté depuis 2017.

Ces taux sont très bas. Parmi toutes les communes de taille similaire à Saint-Denis, une seule commune de France a des taux d’imposition plus bas : Villeurbanne, près de Lyon.

Grâce à cette gestion efficace des finances, la mandature intensifie sa présence auprès des Dionysiens, en particulier des jeunes, des séniors et des publics en difficulté. L’objectif est qu’il fasse bon vivre à Saint-Denis.

En 2023, 92 marchés publics ont été accordés au BTP pour un total de plus de 29 millions d’euros. Le total des marchés notifiés aux PME basées à La Réunion, y compris les marchés ne concernant pas le BTP, s’est élevé à 82 millions d’euros. Saint-Denis s’engage donc auprès des entreprises réunionnaises pour l’emploi et pour l’amélioration de notre cadre de vie.

La mandature garde le cap avec cette bonne gestion financière, ce qui permet d’excellents résultats financiers : 42,8 millions d’euros d’épargne brute, en légère baisse de 2 millions par rapport à 2022 qui permet une baisse notable de notre endettement.

Malgré les incertitudes économiques nationales, la mandature poursuit ses efforts d’investissements. Avec deux tiers de l’excédent disponible de 2023 affecté en investissements, la mairie de Saint-Denis s’engage pour la modernisation et le développement du territoire.

Pour 2024, le budget d’investissement pour la thématique "Sport et jeunesse" s’élève ainsi à 14 millions d’euros, la thématique "Voirie et déplacement" à près de 9 millions d’euros, la thématique "Environnement et espaces verts" à 5 millions d’euros, et la thématique "Écoles et crèches" à 4,5 millions d’euros.

Il s’agit là d’un niveau historique jamais atteint à la Ville de Saint-Denis.

Parallèlement, le bon fonctionnement des services publics est assuré avec 9 millions d’euros affectés en dépenses réelles de fonctionnement.

La mandature prévoit une augmentation des subventions versées aux associations de 554 000 euros qui devrait porter à plus de 15,274 millions d’euros le budget de soutien aux associations en 2024.

Le budget supplémentaire pour 2024 est à la fois ambitieux et pragmatique. Il conjugue maintien du fonctionnement des services et engagement résolu.

Le succès du budget participatif

La troisième édition du Budget Participatif a remporté un franc succès avec pas moins de 26 projets choisis par les habitants sur 54 retenus (171 proposés) ! Et tous ces projets ont un but commun : améliorer la ville. Ces projets seront réalisés sur deux ans.

Avec 8945 votes recueillis, cette nouvelle édition souligne l’intérêt croissant des habitants pour ce dispositif atypique et participatif.
La mandature est convaincue que les processus de participation citoyenne sont fondamentaux pour créer un environnement agréable où il fait bon vivre. Cette année, les projets sont novateurs avec notamment la création d’une baraque à tisanes, un parc de street workout au Barachois, un parc canin Dionysien ou encore l’oasis de l’inspiration !

Dionysiennes et Dionysiens peuvent ainsi imaginer et promouvoir des projets d’hyper- proximité qui peuvent ensuite prendre vie. Chaque projet peut avoir une enveloppe maximale de 80 000 euros. Au total, ce sont près de 10 millions d’euros qui sont investis pour le réaménagement de la ville au
cours de la mandature.

Saint-Denis, ville citoyenne, ambitieuse et solidaire

Les initiatives locales soutenues !

Le soutien des initiatives locales et l’attribution des subventions sont deux engagements soutenus par la mandature pour faire vivre Saint-Denis. Les associations sont des acteurs majeurs du vivre ensemble et du développement durable.

Ainsi, la Ville souhaite soutenir les initiatives des bénévoles, promouvoir le tissu
associatif dionysien dans les quartiers en apportant un soutien volontariste aux
actions culturelles, sportives, sociales, d’éducation, de jeunesse et d’insertion contribuant à la cohésion sociale.

Pour soutenir des actions associatives, 2 524 508 euros de subventions sont attribués, provenant des restes à répartir du Budget primitif (BP) et du Budget supplémentaire (BS) 2024 au titre du soutien aux initiatives locales.

Une aide au logement supplémentaire avec le chèque « Primo Accédant »

La mandature honore son engagement en favorisant le parcours résidentiel des Dionysiens et Dionysiennes. Et cela passe par la mise en place d’une aide au logement supplémentaire.

Le chèque « Primo accédant » répond à un réel besoin pour permettre aux habitants de devenir propriétaires. Pour plus de précision : il s’agit d’une aide entre 2500 et 4500 euros, qui permet de donner un premier coup de pouce à tous les Dionysien.ne.s qui souhaitent s’émanciper.

Comme le souligne la mairie de Saint-Denis : « La dignité humaine, le bien-être et le
bonheur de chacun passe avant tout par un logement digne de ce nom ».

Face à une demande de logements qui ne cesse de croître sur notre territoire, Saint-Denis multiplie les possibilités, comme avec les Logements Très Sociaux (LTS) ou encore les résidences modernes de logements sociaux.

L’égalité professionnelle entre Femmes et Hommes à la Mairie

Au-delà des obligations réglementaires, la mandature lance un Plan d’Égalité
Professionnelle entre les femmes et les hommes, au sein de la Ville de Saint- Denis, du CCAS et de la Caisse des Écoles. Au cœur des actions : la correction des écarts de salaires, la promotion de l’égalité des chances, la conciliation de la vie professionnelle et de la vie privée et la lutte contre les discriminations et le harcèlement.

La Ville de Saint-Denis se mobilise pour devenir une commune exemplaire en matière d’égalité entre les femmes et les hommes.

Le bonheur et le bien-être sont clairement visés à travers ces différentes actions.

307267

Ville de Saint-Denis

2, rue de Paris
97717 Saint-Denis Cedex 9
Ile de la Réunion

0262 400 404

Nous contacter

Nous suivre
Instagram

© Ville de Saint-Denis. All Rights Reserved. Design by HTML Codex